Le Nowell du MFC

Le MFC ne fait rien comme tout le monde

Noël est une fête de famille touusa, mais nous au MFC on fête Nowell !

C'est un moment de détente où tous nos membres sont invités à venir pour passer un moment de détente sans causer des projets que nous avons en cours, enfin on essaye.

Le but de nos activités étant de ne pas coûter cher aux gens, on n'a pas demandé à chacun de ramener des cadeaux pour tout le monde, ce n'était pas faisable, puisqu'au dernier moment n'importe quel membre pouvait se rajouter. Donc pour ne pas faire que des heureux, chauqe membre qui vient apporte un ou deux cadals (selon l'envie anoncée par l'organisateur) avec un budget restreint et chaque membre va en recevoir un, comme ça, y a pas de déçus (ou presque...).

Des cadeaux, oui mais chaotiquement distribués !

Il est donc été demandé à chacun d'amener un cadal d'une valeur maximale de 10 Euros, mais pas une daube, un truc qui ferait réellement plaisir à celui qui le recevra. A partir de là commence un jeu fourbe, que nous vous recommandons chaudement pour passer un bon moment :Quand on n'a pas de vrai sapin, on improvise.

  1. Placer tous les cadeaux joliment emballés pour qu'on ne puisse les reconnaître au premier regard, sur une table - ou tout objet permettant de les stocker au pire le pied d'un "sapin" fera l'affaire.
  2. Prendre un jeu de cartes ou deux, si vous êtes plus de 26 personnes à jouer à ce jeu.
  3. Séparer le jeu en deux paquets, en fonction du nombre de personnes présentes - si vous êtes plus de 13, utilisez les couleurs correspondantes du jeu pour avoir assez de cartes, si vous êtes plus de 26, prenez un second jeu.
  4. distribuer une carte à chaque convive.
  5. Désignez une main innocente pour faire le tirage au sort des cartes restantes... Si elle est la première à choisir, dites vous simplement que soit c'est le fruit du hasard soit qu'il ne fallait pas inviter un magicien.
    Enfin le jeu commence...
  6. Tirer la première carte, la personne choisie va donc se lever et choisir un cadal... Elle le déballe et est très contente - enfin espérons-le
  7. Tirer la seconde carte, la personne a maintenant deux choix : soit prendre le cadal de la première, parce qu'elle le veut, soit aller en chercher un autre... Dans le second cas, c'est réglé, dans le premier, la première personne peut aller chercher un nouveau cadal et l'ouvre.
  8. A partir de la troisième carte cela se complique légèrement car cette personne peut prendre le cadal de l'une des personnes en ayant choisi un, qui pourra ensuite en prendre un à quelqu'un d'autre ou bien aller en chercher un nouveau... la personne spoliée pourra donc soit piquer un autre cadal soit aller en chercher un autre.
  9. Répéter l'opération ci-dessus autant de fois jusqu'à ce que tout le monde ait eu son cadal !
  10. Règle importante : un cadal, lors d'un même tour de jeu - c'est à dire tant que tout les participants n'a pas au moins un cadal en main - , ne peut transiter deux fois dans les mains d'une même personne ! Sinon les tours deviennent interminables !
  11. Une fois que tous les cadeaux sont distribués, vient la fameuse partie des échanges ou certains peuvent essayer d'amadouer ou soudoyer leurs amis pour espérer récupérer l'objet qu'ils convoitent tant.

 Attention, chaque cadeau peut intéresser vos voisins.

Ce jeu comme vous le voyez peut prendre un certain temps... Nous vous recommandons donc de prévoir gâteaux, boissons ou autre réjouissances pour que cela se passe dans les conditions optimales !

logos